Le collège Pierre et Marie Curie dispose d'un ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) spécialisée dans les TFC (Trouble des fonctions cognitives ou mentales).
Les troubles des fonctions cognitives se caractérisent principalement par une altération dans les compétences essentielles à l’apprentissage comme la mémorisation, l'expression, l'attention ou l'écriture.
Les élèves inclus à ce dispositif ont besoin et sont encadrés par des professeurs des écoles spécialisés pour les élèves en situation de handicap et de coordinateurs du dispositif, permettant ainsi à ces derniers de recevoir un apprentissage adapté à leurs besoins spécifiques.
Ils ont, ainsi un parcours de scolarisation individualisé, formalisé par leur PPS (Projet Personnel de Scolarisation).
L’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) peut les accompagner lors des inclusions dans leur classe.
A partir de 14 ans, les élèves bénéficient de stages de découvertes en milieu professionnel (stages en entreprise, en ateliers SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), en IM-Pro (Institut Médico-Professionnel)).