Tout au long de la scolarité, l'étude de la langue doit permettre à l'élève d'approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d'acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux.
Au cours de cet enseignement, les compétences d'expression orale et écrite sollicitées quotidiennement s'enrichissent et se consolident.
Le Français est un apprentissage au coeur de la communication et essentiel pour être compris et comprendre, c'est cette discipline qui facilite la transmission et la compréhension des informations et connaissances entre chacun.
Elles relèvent des compétences et notions de fin de Cycle 3 (Cm1 - Cm2 - 6ème) et de Cycle 4 (5ème - 4ème - 3ème).
Au cours de la 6ème, les thématiques principales en français sont :
- L'expression Orale
- La Compréhension écrite
- L'écriture
- L'étude de la langue
- L'initiation à la culture littéraire et artistique
L'objectif au cours de cette année est de faire un premier contact avec l'univers littéraire et de progresser par l'expression de son imagination ou de ses pensées sur un sujet donné, une compétence pertinente dans la vie de tous les jours.
Les classes de 6ème ont 4,5 heures hebdomadaires de français.
D'ici la fin de la 6ème, il est important d'avoir les acquis suivants :
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Acquérir la structure et le sens des mots
- Comprendre un texte littéraire
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
- Identifier les constituants d'une phrase simple
- Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie
En français la 5ème, la 4ème et la 3ème forment un tout nouveau cycle au cours desquelles sont étudiés les sujets suivants ( Plus d'infos ici ) :
Langage oral
- Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
- Participer de façon constructive à des échanges oraux
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image
- Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome
- Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites
- Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art
- Élaborer une interprétation de textes littéraires
Écriture
- Exploiter les principales fonctions de l’écrit
- Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces
- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
- Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
- Connaître les différences entre l'oral et l'écrit
- Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe
- Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale
- Enrichir et structurer le lexique
Culture littéraire et artistique
- Cinquième
- Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
- Avec autrui : familles, amis, réseaux
- Imaginer des univers nouveaux
- Héros / héroïnes et héroïsmes
- Questionnements libre
- Quatrième
- Dire l’amour
- Individu et société : confrontations de valeurs ?
- La fiction pour interroger le réel
- Informer, s’informer, déformer ?
- La ville, lieu de tous les possibles ?
- Questionnements libre
- Troisième
- Se raconter, se représenter
- Dénoncer les travers de la société
- Visions poétiques du monde
- Agir dans la cité : individu et pouvoir
- Progrès et rêves scientifiques
- Questionnements libre
L'objectif au cours de ces années est de faire travailler l'expression et la compréhension du langage.
Les thématiques étudiées durant ces années sont :
- Se chercher, se construire
- Vivre en société, participer à la société
- Regarder le monde, inventer des mondes
- Agir sur le monde
Les classes de 5ème, 4ème, 3ème ont 4,5 heures hebdomadaires de français.
Voici ci-joint un ensemble de petites fiches récapitulatives.