Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre et Marie Curie - Rue Jean Droit BP31040 95290 Isle Adam CDIS - Téléphone : 01.34.69.01.83
Vous êtes ici :

Eco-délégués


Les éco-délégués à PMC

                                                                                                

 

 

 

 

Le collège PMC a fédéré des volontaires éco-délégués, ce qui représente par la suite, environ un ambassadeur de la nature par classe. Ces élèves sont passionnés par la thématique de l’écologie et du développement durable, mais quelles sont leurs missions ?

 

  1. Être un relais : Les éco délégués partagent leurs connaissances avec leurs camarades, transmettent leurs idées aux instances du collèges.
  2. Participer aux décisions : Ils sont les moteurs de la mise en place de projets et d’évènements autour de l’écologie et du développement durable.
  3.  Innover : Ils conçoivent des projets inédits dans le but de sensibiliser la communauté scolaire à la préservation de l’environnement.

 

  • Pour l’année scolaire 2021/2022, les éco-délégués s’étaient attaqués au gaspillage  d’énergie !

 

En effet, nos 28 ambassadeurs de 2021 ont décidé de s’intéresser aux thématiques du gâchis d’énergie en participant du challenge CUBES proposé par le conseil départemental du Val d’Oise :

 

https://www.cube-s.org/wp-content/uploads/2021/08/Presentation-CUBE.S-juin-2021-etablissements.pdf

 

Ils ont menés l’enquête tout au long de l’année pour mieux comprendre comment limiter les dépenses d'énergie au collège et sensibiliser les usagers.

 

  • Limiter la consommation en donnant une seconde vie à nos objets, une vraie bonne idée!

 

Cette thématique a dès le mois de septembre été au cœur de la réflexion de nos éco-délégués, et pour l’expérimenter, ils organisent en lien avec le CVC une collecte de jouets au profit des Restos du coeur en vue des fêtes de Noël, et envisagent également la création d’une boutique éphémère, qui donnera lieu à un troc de vêtements au sein de l’établissement.

 

  • Pour finir l’ambition de cette année et de connaître davantage leur environnement pour mieux œuvrer en faveur de la biodiversité.

 

Pour ce faire, les éco-délégués se sont rapprochés de la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’île de France afin de découvrir avec eux la faune et la flore qui les entourent.

 

Merci à eux pour leur créativité et leur enthousiasme !